Les quiz sont une manière simple, rapide et fun de renforcer l'expertise de vos équipes, que ce soit sur vos produits, votre marque, la réglementation, ou encore leurs métiers.

L'article comment créer un quiz décrit comment créer des quiz, un par un, directement depuis votre plateforme. Ici, nous allons vous montrer comment gagner du temps et en créer plusieurs à la fois via un fichier Excel.

Etape n°1 : Télécharger le fichier d'importation modèle

Allez dans : Quiz > Importer des quiz > Télécharger un fichier modèle

Etape n°2 : Remplir le fichier d'importation

Chaque ligne correspond à un quiz, même si vous avez plusieurs questions par quiz. 

Vous n'avez plus qu'à renseigner les champs suivants :

  • Collection (obligatoire) : Identifiant de la collection à laquelle appartient le quiz. Vous pouvez retrouver l'identifiant de toutes vos collections sous le lien du fichier modèle, en cliquant sur "Liste des identifiants de collection de quiz".
  • Titre (obligatoire) : Le titre correspond au nom du quiz. Il est conseillé que chaque quiz ait un titre qui le distingue des autres afin de les identifier plus facilement. Si plusieurs quiz portent sur le même sujet, ajoutez un numéro à la fin du titre de chaque quiz (exemple de titre de quiz : "Utilisation du CRM n°1").
  • Introduction (obligatoire - sans limite de caractères) : Ce champ vous permet de donner du contexte au quiz et/ou de souhaiter bonne chance aux participants.
  • Auteur (fortement recommandé) : Adresse email de l'auteur de la publication qui sera postée automatiquement sur le fil d'actualités choisi pour annoncer le nouveau quiz et encourager les utilisateurs à y répondre.
    NB : Si vous ne remplissez pas ce champ, il n'y aura pas de publication dans le fil d'actualités pour annoncer le quiz, mais les utilisateurs recevront une notification par mail ou sur leur smartphone (s'ils ne l'ont pas désactivé) lorsque le quiz sera publié.
  • Temps de réponse (fortement recommandé) : Combien de temps voulez-vous accorder aux participants pour répondre à chacune des questions du quiz ? Selon la complexité et la longueur de la question et des réponses, 30 à 45 secondes suffisent en général. Indiquez juste le nombre de secondes dans la cellule du fichier, sans ajouter "secondes" (ex : 45).
  • Date de publication (fortement recommandé)  : Date et heure à laquelle le quiz sera publié (ex : 30/03/2018 16:19).
  • Date de fermeture (fortement recommandé) : Date et heure de fermeture du quiz (ex : 30/03/2018 16:19). Lorsqu'un quiz est fermé, les utilisateurs ne peuvent plus y répondre.
  • Fil d'actualités (fortement recommandé) : Identifiant du fil d'actualités où figurera la publication qui annonce le quiz lorsqu'il sera publié. Tout comme l'identifiant de la collection du quiz, vous le retrouverez sous le lien du fichier modèle, en cliquant sur "Liste des identifiants de fil d'actualités".
    NB : Si vous ne remplissez pas ce champ, il n'y aura pas de publication dans le fil d'actualités pour annoncer le quiz, mais les utilisateurs recevront une notification par mail ou sur leur smartphone (s'ils ne l'ont pas désactivé) lorsque le quiz sera publié.
  • Points de participation (fortement recommandé) : Nombre de points que vous souhaitez offrir pour récompenser l'utilisateur d'avoir répondu au quiz. L'importance c'est de participer, c'est comme ça qu'on apprend !
  • Points par bonne réponse (fortement recommandé) : Points obtenus pour chaque bonne réponse. Nous vous conseillons d'offrir une dizaine de points, plutôt qu'un seul point. Gagner 10 points est plus motivant que d'en gagner un seul.
    NB : Veillez à ce que le nombre de points par bonne réponse soit supérieur ou égal au nombre de points attribués pour récompenser la participation.
  • Points par réponse incorrecte (déconseillé) : Nous vous déconseillons de pénaliser les participants lorsqu'ils choisissent la mauvaise réponse. Ils sont déjà pénalisés par le fait de ne pas gagner de points, il serait encore plus décourageant de leur soustraire des points.
  • Points pour sans faute (déconseillé) : Cette option permet d'attribuer un bonus de points aux participants ayant répondu correctement à toutes les questions du quiz. Ce n'est pas forcément nécessaire. En effet, ayant répondu correctement à toutes les questions, ils ont déjà mécaniquement gagné plus de points que les participants qui ont mal répondu à certaines questions.
  • Points bonus (fortement recommandé) : Vous pouvez attribuer un bonus de points aux participants ayant répondu dans un certain délai. Cela permet de récompenser les participants les plus assidus et de pénaliser les utilisateurs qui ne se connectent qu'occasionnellement et ne répondent aux quiz que longtemps après leur publication.
    Nous vous conseillons de choisir un nombre de points proche de celui que vous attribuez pour récompenser la participation. Nous vous conseillons également de choisir une limite de 24 à 48 heures après la publication du quiz.
    NB : Si vous souhaitez offrir un bonus de points, vous devez obligatoirement remplir le champ "Durée du bonus de points".
  • Durée du bonus de points (fortement recommandé) : Nombre d'heures après le lancement du quiz.
    NB : Si vous souhaitez offrir un bonus de points, vous devez obligatoirement remplir le champ "Point bonus".
  • Attribution manuelle (fortement déconseillé) : Définit si la distribution des points doit être faite par un administrateur (indiquez "1") ou automatiquement (fortement recommandé : indiquez "0"). 

La structure d'une question est : 

  • Question (obligatoire - 255 caractères maximum) : Intitulé de la question.
  • Première réponse (obligatoire - 150 caractères maximum par réponse) 
  • Deuxième réponse (obligatoire - 150 caractères maximum par réponse)
  • Troisième réponse (facultatif - 150 caractères maximum par réponse)
  • Quatrième réponse (facultatif - 150 caractères maximum par réponse)
  • Bonne réponse (obligatoire) : Indiquez quelle est la bonne réponse par un numéro de 1 à 4 (Exemple : si la bonne réponse est la troisième réponse proposée, indiquez "3").
    NB : Il ne peut y avoir qu'une seule bonne réponse. Il n'est possible de créer des questions avec plusieurs bonnes réponses.
  • Explication de la bonne réponse (fortement recommandé - sans limite de caractères) : Ce champ vous permet d'expliquer la bonne réponse et d'approfondir sur le sujet abordé.

NB 1 : Chaque question est numérotée et ses réponses sont groupées sous le même numéro de question (exemple : "1 - Question", "1 - Première réponse"...; "2 - Question", " 2 - Première réponse"...)

NB 2 : L'ordre des colonnes dans le fichier n'est pas important, elles sont repérées par leur entête.

Etape finale : Importer le fichier de quiz

Allez dans :  Choisir un fichier > Sélectionner votre fichier de quiz > Valider

NB : Assurez vous qu'il soit bien au format .csv ou .xlsx

Et voilà, tous vos quiz sont importés et seront publiés à la date indiquée. 

À très vite sur Incenteev !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Avez-vous trouvé votre réponse?