Vous êtes sur le point de créer votre premier quiz de micro-learning ?
Assurez vous qu'il respecte les critères suivants :

  • Adapté

Assurez-vous que le niveau de difficulté corresponde à votre public.
Des questions trop faciles désintéresseront vos participants et, a contrario, des questions trop difficiles les frustreront.

Vérifiez également que le temps imparti est suffisant pour répondre. Si la question est longue et nécessite quelques secondes de réflexion, veillez à programmer un temps de réponse d'au moins 45 secondes. Vous préviendrez ainsi le risque de frustrer certains participants qui n'auraient pas le temps de répondre.

  • Clair

Assurez-vous que le principe de vos quiz soit limpide. Mettez en place des règles courtes et efficaces. Les participants doivent immédiatement savoir ce qui les attend à chaque fois qu'ils cliquent sur un bouton.

Les questions ne doivent en aucun cas être floues ou trop larges. Il ne faut pas laisser la place à des interprétations différentes.

Si vos quiz de micro-learning sont rattachés à un challenge, présentez les règles de gain de points en amont de la réponse aux questions.

Soignez particulièrement le titre de vos quiz et préférez les intitulés courts afin de marquer les esprits plus efficacement.

  • Illustré

Vos quiz auront plus d'impact s'ils sont accompagnés de médias. Vous pouvez insérer des médias dans l'introduction de vos quiz, dans les questions ainsi que dans les explications de réponse.

Par exemple, vous pouvez insérer un fichier vidéo dans l'introduction de votre quiz, que les participants pourront visionner avant de répondre. Cela leur permettra de commencer à se former avant même de se confronter aux questions. L'impact pédagogique de vos quiz en sera augmenté.

Illustrer chaque question d'une image rendra la participation au quiz plus ludique pour vos utilisateurs. Vous pouvez également baser certaines de vos questions sur leur image d'illustration. Veillez cependant, si vous choisissez cette option, à allouer un temps de réponse suffisant afin que les participants aient le temps d'analyser l'image puis de répondre à la question qui s'y réfère.

  • Explicité

La plus grande valeur ajoutée de vos micro-learnings provient des champs complémentaires aux questions. Il existe deux types de champs complémentaires : l'introduction générale du quiz et le champ "Informations supplémentaires", rattaché à chaque question.

L'introduction générale du quiz permet notamment de poser le contexte et d'apporter des éléments de formation au participant avant même qu'il démarre le quiz.

Le champ "Informations supplémentaires", qui apparaît au participant sur la page finale de résultats, vous permet d'apporter des précisions sur chacune des questions posées. Ce sont notamment ces champs d'explications qui font des quiz de micro-learning un réel support de formation ludique pour vos équipes.

  • Varié

Essayez de varier les plaisirs pour éviter la monotonie. Vous pouvez jouer sur les sujets, la difficulté, la présentation...

Pourquoi ne pas publier, de temps en temps, des quiz moins formels en plus de vos quiz habituels ? Par exemple, un quiz porté sur la culture générale ou l'actualité posté tous les vendredis permet de finir la semaine en beauté !

  • Fréquent

Faîtes de vos quiz une raison pour vos équipes de venir quotidiennement sur la plateforme.

Pour optimiser leur efficacité en termes de formation, il est préférable de mettre en place des formats de quiz courts mais récurrents. Préférez un rythme de deux à quatre questions plusieurs fois par semaine plutôt qu'une dizaine de questions une fois de temps en temps.

Un format court et régulier sera moins gourmand en temps sur la journée de vos commerciaux et aura l'avantage de créer un rituel et de les fidéliser à la plateforme.

  • Visible

N’hésitez pas à rappeler l'existence de vos quiz de micro-learning à vos équipes. Cela peut passer par des publications sur la plateforme, et/ou éventuellement des mails. Vous pouvez mettre en avant les sujets abordés, les enjeux, les règles, etc. 

Nous vous conseillons également de consulter les statistiques de vos quiz de façon régulière. Vous pourrez vous appuyer sur celles-ci pour valoriser les utilisateurs dont les scores sont bons dans le fil d'actualités, ou encore pour identifier les questions sur lesquelles le plus de participants ont rencontré des difficultés, afin de revenir sur les sujets concernés de façon plus formelle.

Bon micro-learning et à très vite sur Incenteev !

Avez-vous trouvé votre réponse?